L'histoire de la monnaie le franc français



horizonfr.com le site des pièces de monnaie et des billets de banque valeur et cotation

boutonindex du site horizonfrboutonles pièces en eurosboutonles pièces de monnaie de franceboutonles billets de banque en francsboutonles pièces en orboutonles monnaies du monde

boutonles dossiers numismatesbouton contacter le webmaster

L'histoire du franc notre monnaie de 1356 à nos jours.

 

Le premier franc de l'histoire monétaire française, le franc à cheval est émis en 1360. Cette pièce d'or valant une livre tournois est frappée pendant la guerre de Cent Ans, au moment de la libération du roi Jean le Bon, qui avait été capturé par les Anglais en 1356 à la bataille de Poitiers.

Le terme franc, employé dans le contexte de l'époque, signifie libre.

le franc à cheval
représentation du roi à cheval, ce qui a donné son nom à la monnaie. Il est revêtu d'une armure et coiffé d'un heaume couronné.
Légende : Johannes Dei Gratia Francorum Rex (Jean roi des Francs par la grâce de Dieu).


louis XII monnaie louis xii

En 1575 Henri III crée le franc d'argent
C'était une lourde monnaie (14 g) valant une livre tournois. Mais une déclaration royale de 1586 en interdit le frappe car ces pièces sont fréquemment rognées. En revanche, l'émission des demi franc et quart de franc est maintenue jusqu'en 1642.
Puis le terme franc, synonyme de livre, tombe en désuétude

monnaie henri III
Henri III



C'est le 28 thermidor de l'an III, soit le 15 août 1795, que le franc devient notre monnaie nationale. Il faut dire que depuis le début de la Révolution, la France vit une crise monétaire assez importante due aux thésaurisations : les pèèces de bronze circulent, mais pas celles en argent ou en or. Il s'agissait dés lors de restaurer la confiance.

5 francs Hercule' l'an 55 francs an 5 union et force
5 francs An 5 (1796-1797)union et force.... Directoire




La première pièce (5 francs) est en argent et sera émise le 8 janvier 1796. Elle représente le peuple souverain sous les traits d'Hercule, entre la Liberté portant le bonnet phrygien au bout d'une lance et l'Egalité tenant un niveau de maçon. La pièce de 1 franc, également en argent et représentant le Premier consul Bonaparte, ne sera frappée qu'en 1802.

 

piece de 1 franc
La pièce de 1 franc d'argent, appelée Franc Germinal, est émise à la suite des lois de Germinal an XI. A cette date, on frappe dans le même métal des demi et quart de franc, ainsi que des pièces de 2 et 5 francs. Les multiples de 20 francs et de 40 francs sont monnayées en or.

5 francs napoleon empereur
5 Francs Napoléon Empereur


L'existence légale du franc est confirmée par la loi du 7 germinal de l'an XI (27 mars 1803). Ce sera le franc germinal. C'est à ce moment que le franc est défini par rapport à l'or : il pèse 4,5 g d'argent fin ou 290 mg d'or pur. Cette définition bimétallique restera valable jusqu'en 1914.

Notons encore que, durant cette même période, les monnaies en or se font de plus en plus rares. Dès lors, on a de l'argent ou l'on n'en a pas !

 

1 franc morlon
Une autre grande date de l'histoire du franc sera le 27 décembre 1958. Après la crise économique des années 20, sa valeur se dégrade peu à peu.

Il faut alors que le Général de Gaulle mette sur pied une réforme monétaire, avec notamment l'instauration du nouveau franc, d'une valeur égale à 100 anciens francs.

1 franc semeuse1 franc 1960

 

Le 1er janvier 2002, l'euro fut mis en circulation en France comme dans 11 autres pays de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal. Et le 17 février à minuit, le franc a définitivement disparu de nos poches.

 

En fait, l'histoire nous montre que même quand la conversion avec l'ancienne monnaie est simple, les passages se font très lentement. On peut citer les personnes qui, après plus de quarante années, parlent encore en anciens francs. Autre exemple : la situation qui prévalait avant 1795. La monnaie en circulation était alors la livre tournois. Un Louis d'or en valait 24 et un écu, 6. Cette livre était divisée en vingt sous, sou lui-même divisé en douze deniers (en 1793, l'unité sera divisée en dix décimes ou cent centimes). Le premier franc a sensiblement la valeur d'une livre. C'est la raison pour laquelle, durant plus d'un siècle et demi, on a appelé populairement un sou la pièce de 5 centimes.

fabrication d-une piece de monnaie

 

DOCUMENT :

LOI sur la Fabrication et la Vérification des Monnaies

(Bulletin des Lois de la République, 3e série, n° 265, p. 43-46. Paris : Impr. de la République, vendémiaire an XII (1803). (Bulletin des Lois de la République française ; VIII).


AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS, BONAPARTE, premier Consul, PROCLAME loi de la République le décret suivant, rendu par le Corps législatif le 7 germinal an XI, conformément à la proposition faite par le Gouvernement le 19 ventôse[iii], communiquée au Tribunat le lendemain.

DÉCRET

DISPOSITION GÉNÉRALE.

CINQ grammes d'argent, au titre de neuf dixièmes de fin, constituent l'unité monétaire, qui conserve le nom de franc.

TITRE Ier

De la Fabrication des Monnaies.

ART. I.er Les pièces de monnaie d'argent seront d'un quart de franc, d'un demi-franc, de trois quarts de franc, d'un franc, de deux francs et de cinq francs.

II. Leur titre est fixé à neuf dixièmes de fin, et un dixième d'alliage.

III. Le poids de la pièce d'un quart de franc sera d'un gramme ving-cinq centigrammes;

Celui de la pièce d'un demi-franc, de deux grammes cinq décigrammes;

Celui de la pièce de trois quarts de franc, de trois grammes soixante-quinze centigrammes;

Celui de la pièce d'un franc, de cinq grammes;

Celui de la pièce de deux francs, de dix grammes;

Et celui de la pièce de cinq francs, de vingt-cinq grammes.

IV. La tolérance du titre sera, pour la monnaie d'argent, de trois millièmes en dehors, autant en dedans.

V. La tolérance de poids sera, pour les pièces d'un quart de franc, de dix millièmes en dehors, autant en dedans; pour les pièces d'un demi-franc et de trois quarts de franc, de sept millièmes en dehors, autant en dedans; pour les pièces d'un franc et de deux francs, de cinq millièmes en dehors, autant en dedans; et pour les pièces de cinq francs, de trois millièmes en dehors, autant en dedans.

VI. Il sera fabriqué des pièces d'or de vingt francs et de quarante francs.

VII. Leur titre est fixé à neuf dixièmes de fin, et un dixième d'alliage.

VIII. Les pièces de vingt francs seront à la taille de cent cinquante-cinq pièces au kilogramme, et les pièces de quarante francs à celle de soixante-dix-sept et demie.

IX. La tolérance du titre de la monnaie d'or est fixée à deux millièmes en dehors, autant en dedans.

X. La tolérance de poids est fixée à deux millièmes en dehors, autant en dedans.

XI. Il ne pourra être exigé de ceux qui porteront les matières d'or ou d'argent à la Monnaie, que les frais de fabrication.

Ces frais sont fixés à neuf francs par kilogramme d'or, et à trois francs par kilogramme d'argent.

XII. Lorsque les matières seront au-dessous du titre monétaire, elles supporteront les frais d'affinage ou de départ.

Le montant de ces frais sera calculé sur la portion desdites matières qui doit être purifiée, pour élever la totalité au titre monétaire.

XIII. Il sera fabriqué des pièces de cuivre pur, de deux centièmes, de trois centièmes et de cinq centièmes de franc.

XIV. Le poids des pièces de deux centièmes sera de quatre grammes;

Celui des pièces de trois centièmes, de six grammes;

Et celui des pièces de cinq centièmes, de dix grammes.

XV. La tolérance de poids sera, pour les pièces de cuivre, d'un cinquantième en dehors.

XVI. Le type des pièces de monnaie est réglé comme il suit :

Sur une des surfaces des pièces d'or, d'argent et de cuivre, la tête du premier Consul, avec la légende : Bonaparte, premier Consul;

Sur le revers, deux branches d'olivier, au milieu desquelles on placera la valeur de la pièce; et en dehors, la légende, République française, avec l'année de la fabrication.

Sur les pièces d'or et de cuivre, la tête regardera la gauche du spectateur; et sur les pièces d'argent, elle regardera la droite.

La tranche des pièces de cinq francs portera cette légende : Dieu protége la France.

XVII. Le diamètre de chaque pièce sera déterminé par un règlement d'administration publique.

TITRE II.

De la Vérification des Monnaies.
XVIII. Les monnaies fabriquées aux termes de la présente, ne seront mises en circulation qu'après vérification de leur titre et de leur poids : cette vérification se fera sous les yeux de l'administration des monnaies, immédiatement après l'arrivée des échantillons.

XIX. Les directeurs de fabrication pourront assister en personne aux vérifications, ou se faire représenter par un fondé de pouvoir.

XX. L'administration dressera procès-verbal des opérations relatives à la vérification du monnayage; elle enverra ce procès-verbal aux ministres des finances et du trésor public, avec sa décision.

XXI. Les pièces qui auront servi à constater l'état de la fabrication, resteront déposées aux archives de l'administration des monnaies pendant cinq ans : elles seront ensuite passées en recette au caissier, qui les enverra à la refonte.

XXII. En cas de fraude dans le choix des échantillons, les auteurs, fauteurs et complices de ce délit, seront punis comme faux monnayeurs.

Collationné à l'original, par nous président et secrétaires du Corps législatif. A Paris, le 7 Germinal, an XI de la République française. Signé GIROD (de l'Ain), président; LATOUR-MAUBOURG, LEFRANC, H.TE MONSEIGNAT, BAZOCHE, secrétaires.

SOIT la présente loi revêtue du sceau de l'État, insérée au Bulletin des lois, inscrite dans les registres des autorités judiciaires et administratives, et le grand-juge, ministre de la justice, chargé d'en surveiller la publication. A Paris, le 17 Germinal[iv], an XI de la République.

Signé BONAPARTE, premier Consul. Contre-signé, le secrétaire d'état, signé HUGUES B. MARET. Et scellé du sceau de l'État.

Vu, le grand-juge, ministre de la justice, signé REGNIE

 

Une curiosité numismatique découvrez
les pièces des bagnards

pièce des bagnards, piece à secret

 

 

Le Bitcoin c'est quoi ?
1 bitcoin, monnaie sur internet
Comment avoir des bitcoins avec des devises classiques ?
Que puis-je faire avec mes bitcoins ?
A quoi ressemble un bitcoin ?
Combien vaut un bitcoin ?
Quelle avenir pour cette monnaie ?

le bitcoin nouvelle monnaie sur internet

 

 

L'histoire des billets de banque:
Les billets de Banque

 

L'histoire du franc de 1356 à nos jours