Monnaie grecque antique la drachme



index du site horizonfr

Les francs
1 franc
2 francs
5 francs
10 francs
20 francs
50 francs
100 francs

Commémoratives
Les francs commémoratives

Les Euros
Les pièces euros
Starter kit
Commémoratives
Frappe des euros
Euros par pays
Billets en euro

Pièces en or
5 francs or
10 francs or
20 francs or
40 francs or
50 francs or
100 francs or

Monaco
Les monnaies

Sarre
Les monnaies

Divers
Les monnaies sous Louis XVI


Les monnaies sous Louis XV

Les monnaies romaines

La drachme monnaie grecque

les monnaies antiques grecques

Les monnaies gauloises

Monnaies des anciennes colonies

Les pièces des bagnards

Les monnaies de nécessité et les jetons-monnaie

 

 

bannière horizonfr.com le site des monnaies cotation et valeur



La drachme monnaie antique grecque

Chaque cité frappait ses propres pièces, signe de son indépendance. Comme chaque cité avait son propre symbole, il existe de fait de nombreuses pièces différentes. Les plus célèbres sont les drachmes à la chouette d’Athènes.

drachme chouette




Grèce Antique La Drachme

On trouvait à cette époque le didrachme (valant 2 drachmes), le tétradrachme ou « statère » (valant 4 drachmes), et le décadrachme (valant 10 drachmes), dont certains font partie des plus belles monnaies connues. Les divisions de la drachme étaient l'obole, frappée en argent ou en bronze et le chalque, frappé en cuivre.

La drachme a été conçue plusieurs siècles avant Jésus-Christ, la doyenne des monnaies européennes est née sur une île, appelée Egine. Elle tient son nom d'une nymphe, qui eut pour seul tort d'être aimée de Zeus, qui l'enleva et l'y déposa. Selon la tradition le roi Phidon d'Argos y fait frapper les premières drachmes, à figure de tortue.

monnaie grecque tortue monnaie grec d-egine
Monnaie grecque d'Egine





Les fouilles archéologique récentes situent leur frappe autour de 550 avant Jésus Christ, Phidon a régné autour de 650, il y a donc contradiction entre la légende et les données de terrain. Le début de la frappe des drachmes découle probablement de ses contacts commerciaux avec l'Asie Mineure , et notamment la Lydie où sont nées les premières monnaies. Egine reprit vraisemblablement l'idée et produisit une monnaie d'argent pur.

monnaie royaune de lydie
ROYAUME DE LYDIE. CRESUS, roi 561-546 av. J.-C.

La drachme tire son nom du terme grec drax, qui signifie "main pleine" Elle représente littéralement la quantité d'oboles (monnaies de l'époque), qui peut tenir dans une main, soit six pièces.

tetradrachme macedoine
macedoine-philippe-tetradrachme

Les drachmes les plus illustres, celles qui se répandirent bien au-delà de la Grèce et furent même copiées par certains peuples celtes, sont les macédoniennes. Leur épopée débute sous le règne de Philippe II. Nous sommes en 359 avant JC . Par sa force de caractère et sa détermination, il redonne confiance aux siens, dans un contexte pourtant difficile. De victoire en victoire, le fier souverain écarte les menaces et assoie la pré-éminence de la Macédoine sur les affaires de la grèce.

double statere alexandre III
Alexandre III le Grand, double statère, Tête casquée d'Athéna à droite.





Sous son règne sont frappées des drachmes gravées à l'avers du portrait de Zeus et au revers de Philippe II à cheval, ou d'un jeune cavalier nu portant les insignes de la victoire. Il existe également des tétradrachmes (= 4 drachmes) de Philippe II coiffé de Kauria (couvre chef macédonien) et de l'éffigie de Zeus. A cette époque, les peuples celtes en contact avec la Macédoine reprennent pour la frappe de leurs monnaies, le style des drachmes et statères de Philippe II. le souverain recourt essentiellement aux ateliers de Pella sa capitale, et Amphipolis (près de mines) pour son monnayage.

tetradrachme alexandre le grand
Tétradrachme (pièce de quatre drachmes) à l'effigie d'Alexandre le Grand

En juillet 356 av JC sa première femme Olympias met au monde son fils Alexandre III le Grand. Il succède à son père à l'âge de 20 ans, assassiné mystérieusement et probablement par olympias. Suivant la tradition macédoniennne, Alexandre appuyé de sa mère, fait le ménage parmi les prétendants au trône.







monnaie alexandre le grand Tétradrachme alexandre le grand
Tétradrachme
Avers: tête d'Alexandre le Grand à dr. sous les traits de Zeus
Revers: massue entre un panier et une chaise, couronne d'olivier

Fort d'une armée puissante, il débute ses campagnes par l'Asie Mineure, en 334 et les achève en 326 aux abords de l'Inde. pour les besoins de son armée, il ouvre de nombreux ateliers en Asie Mineure. La drachme devient peu à peu la monnaie la plus utilisée de son nouvel empire, passant tant entre les mains des marchands égyptiens d'Alexandrie que des babyloniens. La drachme devient un de ses supports de propagande privilégiée dans une multitude de territoires conquis.


drachme d-argent alexandre  le grand
ROIS DE MACEDOINE. ALEXANDRE LE GRAND. Drachme d'argent frappée à LAMPSAQUE. Tête d'Héraklès à dr. coiffé de la peau de lion. R/ Zeus assis à g. sur un trône et tenant un aigle.

La monnaie la plus répandue de l'antiquité se sont les Alexandres

Au début de son règne, il choisit pour quelques unes de ses monnaies la tête d' Héraclès, car tous les souverains macédoniens se considèrent héritiers du héros. Ce choix s'avère des plus judicieux, car le demi-dieu possède des équivalentds dans les religions orientales, en la personne de Gilgamesh. La représentation de Zeus assis au revers se prête également à de multiples interprétations. Le choix du dieu d'entres les dieux souligne l'importance du souverain macédonien face aux cités grecques. de plus, il possède lui aussi des équivalents en Orient, dont Baal. Le roi est assimilés aux divinités.. les vertus d'Héraclès et de Zeus deviennent par tranfers celles d'Alexandre et l'admiration qu'on lui voue, se change en culte quasi religieux.

le drachme alexandre le grans grèce

Les drachmes, ainsi chargés de symboles forts, sont tout à la fois véhicule et miroir de l'idéologie royale.

Avoir l'opportunité de tenir une drachme d'Alexandre III le grand dans ses mains, c'est la chance de pouvoir admirer un fragment de légende vieux de plus de 2300 ans. la patine du temps y a gravé à jamais la gloire d'un conquérant, qui a traversé les siècles


La drachme monnaie antique grecque

Les monnaies anciennes
Les deniers
Les sols
Les écus

Les monnaies du monde
Monnaies par pays

Les dossiers numismates Tous les dossiers

Monnaies ESSAI

Monnaies obsidionales


Monnaies satiriques de Napoléon III


Ateliers de gravure


Les graveurs et leurs différents


Vocabulaire numismate


Les timbres monnaies


Pied-fort ou piefort


Les Louis d'or


Nettoyer les pièces de monnaie


Les pièces fautées


Divers

Les liens
Le livre d'or
les coffrets

 

contacter le webmaster