Pièce de bagnard et pièce à secret



Les pièces en centime
Les pièces en
franc
Les pièces en franc commémoratives
Monaco
Sarre
Les Euros
Les Pièces en or
Les Coffrets BU FDC BE

LES PIECES DES BAGNARDS OU PIECES DES FORCATS

Un travail minutieux de haute précision, une curiosité numismatique, une ingéniosité incroyable !!!

piece de un decime de bagnard piece de bagnard piece a secret

Les pièces des bagnards, appelées aussi les pièces à secret, les boites de forçat, les pièces des forçats à cachette, boites à secret.

Selon certaine version, il était strictement interdit aux bagnards des bagnes de posséder des pièces d'or. Une telle pièce-coffre-fort permettait de cacher une pièce d'or.

piece des forcats creusee

Parmi les pièces trafiquées pour abriter un autre objet, les pièces dites de bagnard ou de forçat se présentent

- soit sous forme de deux pièces creusées en leur épaisseur et rassemblées par un pas de vis exécuté sur leur tranche, pour n'en former qu'une seule après visage.

- Soit une pièce creusée et un astucieux pivot placé dans la couronne permet de faire pivoter la partie centrale de la pièce, dégageant ainsi cette cavité

- Soit une autre possibilité connue la pièce est astucieusement scindée en deux puis évidée pour être transformés en 2 moitiés de boîte.

piece a secret

Ces pièces étaient transformées en boite de forçat pour y cacher une pièce en or permettant de cacher un louis d’or dans une modeste pièce d’un décime, probablement à des fins de financement d’évasion ou pour y cacher un message secret.

Ces pièces sont estimées entre 200 et 300 euros.... dernières ventes réalisées observées Prix Réalisé : 225.00 €

pièce de forçat creusée avec une fermeture

On trouve des boîtes constituées de deux parties amovibles pouvant se visser
et non pas s'emboîter, comme devrait l'être des objets réalisés
au bagne avec des outils de fortune.
On peut penser que certaines de ces boites à secret étaient fabriquées en atelier de bijoutier avec un tour .Elles servaient à véhiculer une information écrite sur papier .
Il était indispensable que l'aspect extérieur de la cachette soit la plus anonyme possible.

pièce boite à secret

Victor Hugo en parle en détail dans Les Misérables:

L'enquête judiciaire à laquelle le guet-apens de la masure Corbeau donna lieu par la suite, a constaté qu'un gros sou, coupé et travaillé d'une façon particulière, fut trouvé dans le galetas, quand la police y fit une descente; ce gros sou était une de ces merveilles d'industrie que la patience du bagne engendre dans les ténèbres et pour les ténèbres, merveilles qui ne sont autre chose que des instruments d'évasion. Ces produits hideux et délicats d'un art prodigieux sont dans la bijouterie ce que les métaphores de l'argot sont dans la poésie. Il y a des Benvenuto Cellini au bagne, de même que dans la langue il y a des Villon. Le malheureux qui aspire à la délivrance trouve moyen, quelquefois sans outils, avec un eustache, avec un vieux couteau, de scier un sou en deux lames minces, de creuser ces deux lames sans toucher aux empreintes monétaires, et de pratiquer un pas de vis sur la tranche du sou de manière à faire adhérer les lames de nouveau. Cela se visse et se dévisse à volonté; c'est une boîte. Dans cette boîte, on cache un ressort de montre, et ce ressort de montre bien manié coupe des manilles de calibre et des barreaux de fer. On croit que ce malheureux forçat ne possède qu'un sou; point, il possède la liberté. C'est un gros sou de ce genre qui, dans des perquisitions de police ultérieures, fut trouvé ouvert et en deux morceaux dans le bouge sous le grabat près de la fenêtre. On découvrit également une petite scie en acier bleu qui pouvait se cacher dans le gros sou. Il est probable qu'au moment où les bandits fouillèrent le prisonnier, il avait sur lui ce gros sou qu'il réussit à cacher dans sa main, et qu'ensuite, ayant la main droite libre, il le dévissa, et se servit de la scie pour couper les cordes qui l'attachaient, ce qui expliquerait le bruit léger et les mouvements imperceptibles que Marins avait remarqués.

Merci à Béatrice pour les photos de sa pièce
pièce des bagnard pièce à secret pièce à secret de 1 décime pièce de bagnard de 1 décime pièce à secret


pièce de bagnard creusée

Les dossiers numismates d'Horizonfr.com
Découvrir, Comprendre et Savoir...

Retrouvez tous les dossiers disponibles et toutes les nouveautés
DOSSIERS NUMISMATES

Les pièces des bagnards, appelées aussi les pièces à secret

Petites annonces
Les Billets de banque
Les monnaies anciennes
Les monnaies du monde
Les dossiers numismates