Les Centimes
Les Francs
Commémoratives
LES FRANCS
COMMEMORATIVES

commemoratives
Monaco
Les monnaies
Sarre
Les monnaies
Les Euros
Les Pièces d'or
5 francs
10 francs
20 francs
40 francs
50 francs
100 francs
Les Coffrets
Les Coffrets
Coffrets FDC
Coffrets BU
Coffrets BE

Les Visiteurs

un compteur pour votre site

 

 

 

Horizonfr.com : La passion numismate
Le site des valeurs des pièces de monnaie et des billets de banque, toutes les cotations.


Pour ou contre un retour à une monnaie nationale !!

La fin de l'euro, le retour au franc, notre monnaie nationale....

Voici des arguments pour et contre cette éventualité, à la fin de ces extraits sur ce sujet brûlant d'actualité vous pourrez laissez votre propre point de vue et vos commentaires sur ce sujet....

Mais déjà vous pouvez donner votre premier sentiment pour ou contre en participant à ce petit sondage

Les français s'expriment ...

Un peu plus de sept français sur dix (72%) souhaitent conserver l'euro, selon un sondage CSA pour Capital et M6 .....

Dans un autre sondage...
75% des Français sont contre un abandon de l'euro, selon un sondage exclusif de l'institut BVA pour 20 Minutes.

Parmi les Européens, les Français sont parmi les plus enthousiastes. Au contraire de l'Allemagne, où 45% des sondés se déclarent favorables à un abandon de l'euro. Comme en Italie, où 42% se disent prêts à un retour à la monnaie nationale. En Espagne, ce chiffre tombe à 39%, ce qui reste tout de même bien supérieur au 18% de Français prêts à quitter la monnaie européenne. Enfin, rien d'étonnant dans un pays qui n'appartient pas à la zone euro, en Grande-Bretagne, les sondés se montrent à 71 % opposés à l'euro. A 63%, ils pronostiquent même un abandon de l'euro dans les prochaines années.

Si la France revenait au franc....!!!

La France, donc, revient au franc, comme l'Italie retrouve la lire, l'Espagne la peseta, le Portugal l'escudo, etc., tandis que l'euro-mark devient la monnaie des bons élèves d'Europe du Nord. Première conséquence, immédiate : le taux de change du "nouveau nouveau" franc s'écroule. Il perd un tiers de sa valeur face à l'euro-mark (la peseta s'était dépréciée de 32 % et la lire de 40 % face au Deutsche Mark lors de leur sortie du SME, en 1992), un peu moins face au dollar, au yen et au yuan chinois.
Résultat : envolée des prix des biens importés. À commencer par ceux de l'essence, mais aussi de toutes les marchandises non produites en France, c'est-à-dire à peu près toutes. Du jour au lendemain, tout vaut beaucoup plus cher.

Le retour au franc, c'est d'abord une inflation à deux chiffres, autrement plus douloureuse que l'inflation "ressentie" lors du passage à l'euro.

 

Avons nous intérêt à prendre cette direction !!??

La sortie volontaire de l’euro et le retour au franc provoqueraient la suppression d’environ «un million d’emplois» à moyen terme, et détruiraient jusqu’à près d’un cinquième de la richesse nationale sur dix ans, selon une projection de l’Institut Montaigne révélée par le journal Les Echos

Outre les difficultés juridiques, un abandon de l'euro poserait d'énormes problèmes techniques, pour détruire tous les euros, et refrapper des monnaies nationales.

Mais légalement qu'est-il possible de faire ?

Peut-on abandonner l'euro comme ça du jour au lendemain ?
Si on se réfère au traité sur l 'Union Economique et Monétaire, la réponse est clairement non.
Le traité ne comprend pas de clause de sortie pour un pays appartenant à la zone euro.

Les textes européens interdisent l'exclusion d'un pays de la zone euro contre sa volonté, mais aucun outil juridique n'a été forgé pour encadrer une sortie de l'euro demandée par un Etat membre.

Seule la constitution Européenne prévoit une sortie possible de l' Union Monétaire et un abandon de l'euro pour les états qui le souhaitent.
Il faudrait que l'Etat concerné demande au Conseil européen de sortir, non de la zone euro, mais de l'UE. En fait c'est faire des choses non prévues dans les traités, et surmonter les problèmes au fur et à mesure !!

Et les autres états de la zone euro ....

Aucun État de la zone euro n'a intérêt à sortir de la monnaie unique, parce que aujourd'hui non seulement nous aurions une crise de défiance à l'égard des pays européens, mis à part l'Allemagne qui est solide. Mais aussi parce que nous aurions une crise de change gravissime entre les pays européens, qui aboutirait à affaiblir le marché unique. Beaucoup de pays auraient la tentation de rétablir des barrières protectionnistes face aux dévaluations compétitives de leurs partenaires européens.

L'euro cher trop cher!

Alors que la faiblesse du cours de l’euro a aidé les économies européennes à la fin des années 90, s’est ajouté depuis dix ans le problème chronique de sa surévaluation, qui pénalise la croissance économique des pays membres. En effet, hormis à sa naissance et pendant quelques temps (où il est descendu jusqu’à 0,82 dollar), l’euro est une monnaie dont le cours est trop élevé.

Tout le monde y pense....

Certaines banques n’auraient d’ailleurs jamais effacé la drachme (ancienne monnaie nationale grecque) de leurs systèmes après l’adoption par la Grèce de la monnaie unique européenne, il y a plus d’une décennie. La crise économique ayant durement frappé la Grèce, les banquent seraient prêtes à inverser la vapeur dans l’eventualité d’un retour d’une monnaie nationale, forcé par un endettement trop important.

Un vent de défiance souffle à l'égard de notre monnaie unique, porté par des partis politiques anti-européens et souverainistes, vore séparatistes. Mais il ne faut pas généraliser, car en l'état actuel des choses, l'euro devrait rester la monnaie unique des pays européens qui l'ont choisis.....

Bon comme vous le voyez ce n'est pas simple ...;-)

La numismatique fait de plus en plus d'émules. La progression du nombre de collectionneurs a fortement progressé avec le début de notre nouvelle ère monétaire avec la nouvelle monnaie. L'euro a apporté un nouveau dynamisme vers les collections de monnaies.

Les collectionneurs numismates peuvent toujours rêver à de nouvelles perspectives, qui donneraient à nouveau, après les débuts de l'euro une nouvelle source de collection....les nouvelles pièces nationales après l'euro !!!

Certes, nous sommes ici très loin des préoccupations économiques et politiques !

Partagez votre opinion sur ce sujet

 

 

Petites Annonces
Ventes, achats, échanges
Petites annonces
gratuites

Je Vends mes Pièces et mes Billets sur Ebay
Les Billets
Les monnaies
anciennes
Les monnaies du
monde
Les dossiers
Divers

 

 

Donnez votre avis, participez aux sondages...

Autre débat !! faut-il une nouvelle pièce de 5 euros voir de 10 euros à la place des billets ou en plus.. lisez mon article et réagissez

- POUR ou CONTRE un billet de 1 euro.....?

Faut-il supprimer le billet de 500 euros ? donnez votre avis


Les pièces de 1 et 2 centimes sont-elles vraiment utiles ? Seriez-vous pour leur suppression ?