Comment bien vendre vos pièces de monnaie et vos billets de banque


contacter le webmaster
index du site horizonfr


Pièces en centime
Pièces en franc
Commémoratives
Monaco
Sarre
Les Euros
Pièces en or

 

 


horizonfr.com


Voici quelques conseils pour essayer de mieux vendre vos pièces de monnaie et vos billets de banque


La monnaie que vous voulez vendre, même si elle est très vieille et dans votre famille depuis des générations est très rarement une monnaie d'exception. On est toujours tenté d'imaginer que l'on détient un trésor et que l'on peut en tirer une belle somme. Certes cela arrive !!

La majorité des pièces reste assez commune, l'état de votre pièce reste un élément déterminant, il est logique qu'une pièce de belle qualité aura une valeur supérieure à celle d'une pièce abîmée. Les collectionneurs sont à la recherche de belles pièces en priorité, idem pour les billets de banque.

Voici un rappel des codes utilisés pour déterminer l'état de l'usure d'une monnaie:

état de conservation de vos pièces de monnaie

B : Beau (état très moyen. Pièce usée mais écriture lisible )

TB : Très Beau ( usure normale, pas de rayure ni de coup sur la tranche )

TTB : Très très beau ( peu d'usure, pas de défaut, la pièce est propre et son relief est complet )

SUP : Superbe ( état presque neuf, très légères traces de circulation mais avec son éclat d'origine )

SPL : Splendide ( de très belle qualité, pièce sans aucun défaut, pièce qui n'a pas circulé, mais on peut trouver quelques petites rayures suite à la manipulation )

FDC : Fleur de coin ( état parfait, pas de trace de circulation, avec sa brillance d'origine, sans aucune trace de contacts )

Il souvent difficile de déterminer un état TB ou TTB, certains vous dirons que cette pièce est de qualité TB et d'autres pour la même la jugeront TTB ou même B. Le vendeur verra sa pièce TTB tandis que l'acheteur la trouvera TB... ;-) !!

Essayez donc de ne pas surévaluer votre pièce ou votre billet de banque.

Bien entendu quand on parle de l'état d'une pièce, on a tendance à vouloir lui redonner un bel aspect en la nettoyant. Le temps fait perdre du brillant à toute chose !!
Les pièces de monnaie, anciennes ou récentes, se ternissent quel que soit leur métal.Il ne faut surtout pas vouloir restaurer le poli d’antan

Je vous conseille donc de lire ma page spéciale sur ce sujet et savoir ce qu'il faut faire ou non pour nettoyer vos pièces

Comment bien nettoyer les pièces de monnaie

états de conservation pour les billets

m = médiocre, soit 1/10, billet en mauvais état, comportant des manques, son aspect est sale, il a beaucoup circulé.

b = beau, soit 2 à 3/10, billet très usagé avec de nombreux trous d'épingle, coupures ou salisures, quelques petits manques, mais qui reste toutefois présentable malgré de nombreuses manipulations.

tb = très beau, soit 4 à 5/10, billet usagé mais très correct avec des trous d'épingle, quelques coupures et salisures, mais aucune partie manquante malgré son aspect défraîchi.

ttb = très très beau, soit 6 à 7/10, billet ayant circulé, de bel aspect, pouvant comporter plusieurs épinglages, de légères salissures, ce billet reste de qualité, malgré les nombreuses pliures.

sup = superbe soit 8/10, billet ayant peu circulé, pouvant comporter deux ou trois épinglages et une à deux traces de pliures. Ayant conservé sa fraicheur et son craquant d'origine.

spl = splendide soit 9/10, billet très poche du neuf pouvant compter un épinglage et un pli central peu marqué. Billet n'ayant jamais circulé et qui a son craquant d'origine.

neuf = 10/10, billet parfait n'ayant jamais circulé, et n'ayant pas été manipulé (pressé ou repassé) sans trou d'épingle ni pliure, sans aucune imperfection et de grande fraîcheur

Lorsque les billets ont circulés, il est souvent difficile de les classer avec exactitude systématiquement de manière objective. Il peut donc exister des états intermédiaires, TB+, TTB+,....

Attention aux billets lavés, pressés ou repassés qui semblent neuf.

 

L’atelier de gravure est un élément important en numismatique, car c’est un des critères définissant sa rareté; et donc sa cote. Chaque monnaie émise dans plusieurs ateliers est généralement repérée par une ou deux lettres d’atelier, véritable signature de la ville d’émission.

Lisez mon article sur ce sujet pour mieux comprendre et repérer ces lettres d'atelier sur vos pièces
ReconnaÎtre et identifier les lettres des ateliers de gravure sur une pièce:

lettre de gravure C
Atelier de gravure

Une fois votre pièce identifiée, il faut essayer d'en déterminer son estimation pour pouvoir la proposer au bon prix a de potentiels acheteurs. Certes il existe de nombreux ouvrages et sites donnant des valeurs, parfois allant du simple au triple voir plus pour une même monnaie et pour une même qualité.

Mon site horizonfr.com très complet sur ce sujet, vous donnera facilement une estimation moyenne tenant compte de tous les critères actuels, essayant de coller au plus juste à sa véritable cotation . Les cotations données sur horizonfr sont pour des pièces qui ont circulé mais qui sont en très bon état.

Donc si votre pièce est usée votre pièce aura une valeur en dessous de ces données et à l'inverse si votre pièce est d'une qualité supérieure ou neuve elle aura donc une plus value.

On peut remarquer qu'un vendeur essayera toujours d'en obtenir un bon prix, soit en rapport avec sa cotation, mais il est logique que l'acheteur lui, cherchera toujours d'acheter au meilleur prix aussi. Donc il ne faut hésiter à perdre un peu de marge pour être certain de réaliser une vente !!

Donc allez sur les pages de mon site pour estimer votre pièce.

Et puis une pièce rare sera plus recherchée donc plus susceptible d'être vendue à un meilleur prix, à l'inverse une pièce dite plus courante sera vendue au dessous de sa cotation car il en existe beaucoup sur le marché !! Les monnaies récentes sont pour la plupart encore très nombreuses et donc très faciles à trouver, par contre une monnaie ancienne devient peu à peu de plus en plus difficile à trouver donc plus rare et de ce fait sa valeur augmente, et souvent se vend plus chère que sa cotation....

Pour vos pièces en argent style 50 francs argent Hercule et autres, leurs prix varient souvent en rapport avec les cotations de l'argent.
Dans le complexe des métaux précieux, les feux de l’or occultent souvent l’argent. Et pourtant depuis un an, c’est la progression du métal gris qui est la plus spectaculaire. Le cours de l’argent a pratiquement été multiplié par deux, quand celui de l’or n’a progressé que d’un quart. Donc ayez toujours le réflexe de bien regarder les dernières cotations et les cours de la bourse

voyez cette page sur mon site valeur des pièces en argent

On trouve de plus en plus de magasins ou sites qui vous proposent de racheter ces monnaies, vous remarquerez facilement que leurs propositions seront bien en dessous de la cotation. Il est bien entendu normal qu'ils réalisent un bénéfice, mais bon vous pouvez vendre mieux ailleurs !! ( lire mes conseils à la suite pour savoir où vendre)



Pour vos monnaies en or, j'ai les mêmes réflexions que sur les monnaies en argent.
De plus de nombreuses monnaies d'or ont une valeur numismatique supérieure aux cours de l'or. La valeur numismatique des pièces varie selon différents critères dont les quantités de pièces frappées, la qualité de la pièce, et des particularités de fabrique, comme les marques d'ateliers. Cela donne une prime ou plus-value qui peut fructifier selon l'offre et la demande, les contextes économiques et sa rareté.
Pour plus de détails regardez mes pages détaillées

Valeur de toutes les pièces en or

Suivez les cours de l'or à la bourse directement sur mon site au jour le jour
Cotation et cours de l'or à la bourse

Infos: à compter du 1er janvier 2014, les transactions sur les métaux précieux sont taxées à hauteur de 10,5% (10% de taxe + 0,5% de CSG/CRDS)
Deux régimes d'imposition au choix une taxation au taux forfaitaire 10,5% ou une imposition au titre des plus-values ( la plus-value réalisée est soumise à un taux global de 34,5 %. Cette plus-value imposable bénéficie d'un abattement de 5 % par année de détention dès la troisième année, ce qui revient à une exonération totale après vingt-deux ans.
C'est à l'intermédiaire de collecter les taxes. Le prélèvement est effectué lors de la vente
Si vous choisissez la taxe forfaitaire de 10,5 %, il complétera le formulaire n° 2091 qui sera ensuite envoyé au centre des impôts, accompagné de la taxe. Dans le cas de la taxe sur les plus-values, il complétera le formulaire n° 2092.

Donc où vendre !

Pour ma part la vente entre particuliers reste un bon moyen de vendre au meilleur prix. Donc par annonces directes ! Les sites spécialisés dans la numismatique comme horizonfr.com proposent des systèmes de petites annonces gratuites, les collectionneurs parcourent ces sites et donc sont attentifs aux ventes pour compléter leurs collections.
Ventes, achats
Petites annonces Horizonfr gratuites

Je vous présente également CATAWIKI le portail des collectionneurs.
Catawiki est le site de vente aux enchères en ligne le plus prospère d’Europe avec 12 millions de visiteurs internationaux par mois. Catawiki est le site de référence pour l'achat et la vente d'objets d'exception. Vous pouvez proposer des lots à la vente aux enchères. Vous devrez dans tous les cas vous inscrire gratuitement comme vendeur aux enchères. Une fois que vos objets et leur description ont été approuvés par les experts d’enchères, ils sont programmés sur une prochaine vente.

Vous pouvez également utiliser des sites de petites annonces classiques comme le bon coin , vivastreet , price ministere, ou autres . Je remarque que sur certains de ces sites il y a souvent une multitude d'annonces, très mal classées, pas souvent mises à jour de la part des ventes réalisées..bref il faut avoir de la chance pour réaliser une vente !!

On trouve également dans cette catégorie de sites pour vendre, ceux spécialisés dans les enchères: ebay, catawiki, delcampe .....

Certains sites professionnels dans le domaine de la numismatique propose d'acheter certaines monnaies, mais les monnaies qu'ils recherchent sont souvent les monnaies d'exeptions. Voyez également les cabinets numismatiques de votre région

Vous pouvez aussi participer dans votre région à des bourses entres numismates, rendez vous entres collectionneurs, pourquoi pas dans les vides greniers et brocantes.

Les euros les plus rares
- Ne gardez que des pièces neuves ou de qualité supérieure pour votre collection.
- La plupart des pièces en euro n'ont aucune valeur particulière ou très peu.
- Les pièces dont la frappe est faible ont plus de valeur car plus rares. Regardez les tirages des euros pour chaque pays

- Les pièces en euro fautées c 'est à dire avec défauts sont assez rares et recherchées. (voir ma page sur ce sujet)

-Et enfin méfiez vous des cotations farfelues rencontrées ici et là.


Les pièces Euro commémorative présentent un intérêt tout particulier. Semblables en tout point aux pièces de 2€ sur leur face commune côté pile, elles diffèrent côté face. Elles ont le même cours légal que les autres pièces de 2€, mais du fait de leur rareté, certaines sont plus cotées et recherchées par les collectionneurs.(voir ma page sur ce sujet)

Les billets en euros les plus rares
Certains billets en euros sont rares et deviennent de plus en plus recherchés par les collectionneurs

Les nouveaux billets de 5, 10 et 20 euros ont poussé les anciens billets vers la sortie, donc ces anciens billets vont devenir de plus en plus rares surtout en neuf.

Les billets de certains petits pays sont plus rares car moins d'impressions, donc vérifier la lettre d'identifiant dans le numéro de série pour déterminer la provenance du billet. voir ma page sur les billets en euros pour le code des pays sur les billets.

Pour les numéros de série observez le numéro comme par exemple 53669396635 que l'on peut lire indifféremment à l'envers ou à l'endroit et voir également le même chiffre répété 11 fois exemple 11111111111.

Les codes imprimeur restent également un critère de rareté, les petits chiffres sont les plus recherchés exemple J001E1

Pour les signatures des présidents de la Banque centrale européenne (BCE), les billets Duisenberg, imprimés en 2000 et 2001 et émis en 2002 sont les signatures les plus rares.

signature duisenberg sur billet euros

Les billets fautés tout comme les pièces fautées sont rares. Ils se caractérisent par des erreurs d'impressions, voire de découpage et même parfois on ne sait même pas ce qui s'est passé !
Tous ces billets fautés sont rares et ont une valeur pouvant être importante selon le degré du problème rencontré, donc c'est une plus-value garantie.
Les billets fautés

Comme vous pouvez le voir il y a une multitude de possibilités de vendre et collectionner, chacun trouvera chaussure à son pied. Il faut essayer plusieurs possibilités et être patient.
Collectionner est avant tout une passion, les collectionneurs ne font pas fortune à l'inverse ils dépensent beaucoup pour trouver la où les pièces manquantes à leur collection.

Beaucoup de personnes vendent, mais malheureusement les acheteurs ne sont pas aussi nombreux. :-(

horizonfr.com le site des numismates

Petites annonces
Ventes, achats
Les annonces
Billets de banque
Monnaies anciennes
Monnaies du monde
Dossiers numismates

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voici quelques conseils pour essayer de mieux vendre
vos pièces de monnaie
et vos billets de banque

logo-facebook horizonfr