Les questions et les réponses sur la numismatique



Les pièces en centime
Les pièces en
franc
Les pièces en franc commémoratives
Monaco
Sarre
Les Euros
Les Pièces en or
Les Coffrets BU FDC BE


LES QUESTIONS NUMISMATES LES PLUS FREQUENTES

Q : comment reconnait-on les pièces essai?
R : Je viens de creer une nouvelle page sur ce sujet
Les monnaies ESSAI

Q : Comment on peut voir la différence entre le grand C et le petit c de la pièce de 1 Franc Bazor 1994 C ?
R : La différence se voit très nettement, le petit "c" est vraiment de taille inférieur et à l'oel nu la différence se voit immédiatement Donc pas de problème pour cette particularité qui se situe à l'avers de la monnaie à gauche de la Francisque. voir ma page
1 franc

VENDRE ET ACHETER VOS MONNAIES:
Encheres de Pieces de monnaie 368x280

Q : Que veut dire BU et BE ?
R : La qualité des monnaies BE Belle Épreuve signifie que les pièces sont frappées une à une sur des flancs spécialement usinés, et font l' objet d' un contrôle le plus rigoureux, garantissant l' absence de tout défaut de facture. Les reliefs de la pièce, mats, se détachent sur fond de miroir. Cette qualité correspond à l'appellation internationale proof, la plus haute référence numismatique
La qualité des monnaies présentées dans les coffrets FDC (fleur de coin)et BU ( brillant universelle) est la même; pour ces deux appellations il s' agit de pièces frappées avec un outillage neuf qui leur assurent une qualité supérieur. Elles sont d'un brillantage plus poussé que les pièces courantes et n' ont jamais été mises en circulation.
La seule différence entre FDC et BU vient de la présentation du coffret. Les séries FDC sont scellées hermétiquement sous plastic dans des boîtes en cartons recouvertes de feutrine, les séries BU sont présentées dans un boîtier en plastique recouvert d' un fourreau en carton. Ces coffrets permettent aux collectionneurs de posséder toutes les monnaies de l' année.

Q : Sur les euros français j'ai trouvé le différent abeille et fer à cheval est_ce normal ?
R : Les euros français 1999 et 2000 portent le différent de Pierre Rodier, soit l'abeille, tandis que depuis 2001 c'est le différentde gérard Buquoy qui est représenté, le fer à cheval.


Q : Qu'est-ce qu'une variété pour une monnaie ?
R : Une variété n'est pas une erreur, une monnaie a une frappe d'origine puis cette monnaie peut évoluer...on retouve par exemple les monnaies 3 plis ou 4 plis, les variantes B, C sur la 50 centimes Morlon aluminium, les variantes grosse tête et petite tête, les variantes rameaux (ou lauriers) longs......... voir mes pages dans les dossiers numismates...avec les photos..

Q : Je possède une pièce de 20 centimes lindauer de 1945 où l'avers est décalé d'environ 20 degré du revers. S'agit-il d'un défaut de fabrication?
R : Il s'agit d'une particularité consécutive à un mauvais positionnement lors de sa fabrication. Ce défaut peut par là même exister sur tous les types de monnaie et on le remarque régulièrement. Pour ce genre de particularité comptez une plus value de 20% sur la cotation.

Q :Bonsoir je posséde une pièce de 1752 ou il est marqué TU DOMINE SPES MEA, et de l'autre coté il est écrit, FRANC.D.G.R.I.S. A.GER.IER.REX. avec une tête nue, je voudrai savoir sa provenance et sa valeur, merci ?

d'après mes renseignements :
En fait, cette pièce n'est rien d'autre qu'un jeton publicitaire fabriqué très récemment par le Reader's Digest pour une revue. Il est un fac-similé d'un ducat autrichien du XVII° siècle. Son diamètre est de 18mm et sa couleur d'origine est la couleur or. Cette pièce n'a donc aucune valeur numismatique du fait de sa récente émission par le Reader's Digest et du nombre très important de jetons fabriqués pour accompagner la revue.


Q :il serait interessant de mettre sur votre site une grille conventionnée des differents etat des monnaies et billets avec la description pour chaque etat de B à SUP par exemple, car j'avoue avoir des fois du mal à juger les annonces notament sur Ebay que vous conseiller par ailleur. C'est une idée qui pourrait etre utile à beaucoup de novice comme moi.

états de conservation pour les monnaies

b.............Beau indique beaucoup d'usure mais toute inscription doit être visible
tb...........Tres beau : indication d'usure normale, il faut que tout relief et inscription soient clars, la pièce ne doit pas avoir de coup sur la tranche ni de rayures sur le flan
ttb.........Tres tres beau : pièce ayant peu d'usure, son relief doit être complet et clair, la pièce est propre et sans défaut
sup......Superbe : pièce à l'état presque neuf mais avec de légères traces de circulation, elle doit avoirson éclat d'origine, les pièces anciennes peuvent être un peu oxydées, patinéesiou decolorées
Fdc ... Fleur de coin : pièce en état parfait, qui ne montre aucune trace de circulationn et a gardé entièrement sa brillance d'origine
Fb........ Flan bruni : pièce frappée avec des coins polis. La surface de la pièce est brillante et son relief generalement mat


états de conservation pour les billets

m = médiocre, soit 1/10, billet en mauvais état, comportant des manques, son aspect est sale, il a beaucoup circulé.

b = beau, soit 2 à 3/10, billet très usagé avec de nombreux trous d'épingle, coupures ou salisures, quelques petits manques, mais qui reste toutefois présentable malgré de nombreuses manipulations.

tb = très beau, soit 4 à 5/10, billet usagé mais très correct avec des trous d'épingle, quelques coupures et salisures, mais aucune partie manquante malgré son aspect défraîchi.

ttb = très très beau, soit 6 à 7/10, billet ayant circulé, de bel aspect, pouvant comporter plusieurs épinglages, de légères salissures, ce billet reste de qualité, malgré les nombreuses pliures.

sup = superbe soit 8/10, billet ayant peu circulé, pouvant comporter deux ou trois épinglages et une à deux traces de pliures. Ayant conservé sa fraicheur et son craquant d'origine.

spl = splendide soit 9/10, billet très poche du neuf pouvant compter un épinglage et un pli central peu marqué. Billet n'ayant jamais circulé et qui a son craquant d'origine.

neuf = 10/10, billet parfait n'ayant jamais circulé, et n'ayant pas été manipulé (pressé ou repassé) sans trou d'épingle ni pliure, sans aucune imperfection et de grande fraîcheur

Lorsque les billets ont circulés, il est souvent difficile de les classer avec exactitude systématiquement de manière objective. Il peut donc exister des états intermédiaires, TB+, TTB+,....

Attention aux billets lavés, pressés ou repassés qui semblent neuf.

Un billet lavé doit être déclassé par rapport à l'état qu'il semble representer

Retrouvez tous les dossiers numismates du site
INDEX DES DOSSIERS NUMISMATE

à voir également:


ReconnaÎtre et identifier les lettres des ateliers de gravure sur une pièce:
lettre de gravure C
Atelier de gravure
---
Reconnaître les différents des graveurs sur les pièces:
Les graveurs et leurs différents différent abeille du graveur


Reconnaître les rameaux courts et les rameaux longs sur les pièces Turin Les rameaux courts et les rameaux longs
---

Reconnaître les 3 ou 4 faucilles ou plumes sur le coq des pièces guiraud.
Les 3 ou 4 faucilles des pièces 10 ou 20 francs guiraud


Reconnaître les 3 plis ou 4 plis sur les monnaies les 3 plis ou 4 plis sur les monnaies style Marianne
---
Les monnaies satiriques frappées sous Napoléon III imitent plusieurs modules de pièces en circulation.
- Les monnaies satiriques de Napoléon III

 

Petites annonces
Les Billets de banque
Les monnaies anciennes
Les monnaies du monde
Les dossiers numismates