...
     
   
LES DOSSIERS NUMISMATES
 
   
 
Recherche personnalisée

Pièces de 5 euros, 15 euros et 100 euros .......



La pièce de 5 euros est en argent. Elle sera distribuée dès le 1er septembre prochain. Deux millions d'exemplaires seront mis en circulation. Chaque client ne pourra cependant pas demander plus de trois pièces en argent. Ces pièces pourront vous être rendues comme monnaie à La Poste... attention donc à y regarder de près

Les pièces de 5 et 15 euros ont le même côté face. On y retrouve la semeuse au bonnet phrygien, qui date de la fin du XIXe siècle. Elle apparaît encore aujourd'hui sur les pièces de 20 centimes d'euros par exemple, dans son ancienne version, tournée vers la gauche.

Comme toutes les coupures de la collection "Euros or et argent", la pièce de 15 euros reproduit, sur le revers, la devise de la République française "Liberté, Egalité, Fraternité". Y apparaissent également des symboles communs à plusieurs pays : la branche de chêne, pour la stabilité, et la branche d'olivier, pour la paix.

Emission

Le nombre de pièces de 15 euros qui seront mises en circulation le 15 septembre prochain s'élève à 500 000. Elles pourront, comme les autres, servir pour l'achat.

Elles renouent avec une tradition qui remontait aux années 1960, celle d'un tirage limité de pièces de monnaie en métal précieux. Il existait ainsi, avant l'euro, des pièces de 50 francs et de 100 francs en argent. Cette pratique est courante dans plusieurs autres pays européens. La France était l'un des seuls qui n'avait pas encore, après la mise en circulation de l'euro, émis sa version "métal précieux" de la monnaie européenne. Au-delà, l'objectif est, pour la Monnaie de Paris, de rendre à la monnaie son rôle de "lien affectif" avec le citoyen, et de représentation de la souveraineté nationale.

En tout, la Monnaie de Paris émettra 8 coupures différentes "Euros or et argent", dont :

2 millions de pièces de 5 euros, en argent, dès le 1er septembre 2008

500 000 pièces de 15 euros, en argent, dès le 15 septembre 2008

50 000 pièces de 100 euros en or, dès le 24 novembre

En 2009 seront mis en circulation les pièces de 10 et de 25 euros en argent, ainsi que celles de 250 euros, en or. Puis, en 2010, celles de 50 euros en argent et celles de 500 euros en or complèteront la collection

La série complète comportera 8 pièces :

En 2009 :
- pièce de 10 euros en argent
- pièce de 25 euros en argent
- pièce de 250 euros en or.

En 2010 :
- pièce de 50 euros en argent
- pièce de 500 euros en or.


Une semeuse en mouvement

Sur les pièces de 5 et 15 euros en argent, la semeuse a un geste différent de celle de la pièce de 100 euros. Chaque coupure mettra en effet en avant un moment différent de l'action de la semeuse, pour accentuer le mouvement.

La pièce de 100 euros en or n'est pas une affaire
JOËL ANTOINE | JDF HEBDO | 31.05.2008 | Mise à jour : 19H45
La Monnaie de Paris n'avait pas émis de pièce en or à cours légal en France depuis 1914, dernière année de la frappe de pièces de 10 et 20 francs. Aussi, l'annonce de la diffusion par La Poste d'une pièce de 100 euros en or que le détenteur pourra utiliser en paiement comme n'im-porte quel billet papier de 100 euros constitue un événement. Le contrat signé entre la Monnaie de Paris et La Poste prévoit également la diffusion d'une pièce de 250 euros en 2009 et d'une autre de 500 euros en 2010.
Les personnes intéressées par la pièce de 100 euros devront attendre le 25 août prochain que La Poste publie la liste des 1.000 guichets auprès desquels il sera possible de se procurer un bon de commande. Cette liste sera disponible sur le site Internet www.laposte.fr et dans tous les bureaux de poste.
La Monnaie de Paris va frapper 50.000 pièces de 100 euros, mais La Poste s'est engagée à en commercialiser seulement 15.000. C'est peu, mais cette prudence s'explique aisément, car seuls les collectionneurs devraient être intéressés par cette opération. En effet, la nouvelle pièce de 100 euros sera vendue à sa valeur faciale, alors que son poids est de 3,1 g et sa teneur en or s'élève à 999 millièmes. Dans ces conditions, au 29 mai, la pièce de 100 euros présente une prime (surcote par rapport au prix du métal) de 43,64 euros, alors qu'elle est de 27 centimes sur le demi-napoléon (pièce de 10 francs), qui comporte 3,225 g d'or.
Les investisseurs qui tablent sur la poursuite de la hausse du métal précieux préféreront donc acheter un demi-napoléon chez un numismate ou au guichet de leur banque. Toutefois, la nouvelle pièce de la Monnaie de Paris a l'avantage d'avoir cours légal, ce qui lui permet de conserver une valeur plancher, contrairement au napoléon et aux autres pièces d'or. Cependant, pour que cette valeur minimale s'enclenche, elle aura préalablement perdu la prime payée à l'acha

   
   
Me contacter : jcv031@horizonfr.com
   
   


<-  Haut de page  ->