Louis Oscar Roty le graveur de la semeuse sur les pièces de monnaie



Les pièces en centime
Les pièces en
franc
Les pièces en franc commémoratives
Monaco
Sarre
Les Euros
Les Pièces en or
Les Coffrets BU FDC BE


LOUIS OSCAR ROTY et la semeuse

Louis Oscar ROTY (1846-1911) : Médailleur et graveur de monnaies, il suivit des cours de dessin aux Arts Déco, puis entra à l'Ecole Nationnale Supérieur des Beaux Arts en 1864. Premier grand prix de Rome en 1875, il a rénové l'art des médailles de la seconde moitié du XIX siècle. Il fut élu en 1888 à l'Académie des Beaux Arts. Il exposa dans divers salons et remporta le grand prix de l'Exposition Universelle en 1889.
Il excécuta les maquettes des pièces d'argent à l'éffigie de la semeuse. Il reçut la médaille de la sculture (l'honneur suprême) en 1905, et fut Commandeur de la légion d'Honneur.

oscar roty

avec la participation de Rida ROTY, dont l'arrière-arrière-grand-père était le célèbre créateur de la semeuse Oscar Roty semeuse de roty

Un petit texte amusant concernant les premières Semeuses de 50 centimes en argent frappées en 1897. Peut-être pour votre page coup de coeur pour une Semeuse plus que centenaire que l'on appelait alors sympatiquement Rotynette?

Le Public, 16 déc 1897, (Marius Leblond): Pour Roty, qui cisela moult artistiquement la monnaie destinée à nos mains trop vulgaires. Combien plus esthétiques encore les gentilles rotynettes que les bureaux de l’Administration commencent à délivrer. Ah! les délicieuses piécettes qui semblent être faites uniquement pour se blottir au creux des mains de fillettes blondines, aux paumes des fines vierges et des gentes pucelles, qu’on tremble de voir trop vite se salir aux doigts crasseux des mains véreuses, aux vieilles griffes crispées des usuriers qui mettent sur les formes virginales des rotynettes leurs caresses enfiévrées de satyres. Ah! les exquises rotynettes aux contours pleins et fermes où joue le plus heureusement du monde la lumière argentée! Comme elles sont sveltes, élancées, élégantes, les petites semeuses dont les cheveux flottent au vent, tandis que le corps, dessiné, moulé sous le voile souple et léger, se redresse et se cambre, accusant des contours suggestifs.

Fondation ROTY
Musée Oscar Roty
3, Place du petit Cloître
45150 JARGEAU
Tél. 02 38 59 80 13 -
Oscar ROTY fut le graveur auquel nous devons la monnaie d'argent du XXème siècle frappée de la Semeuse universellement connue, qui figura également sur les timbres.

Le Musée est situé au coeur même de la petite ville de Jargeau (25 Km d'Orléans) et élevé à l'emplacement de l'ancien palais épiscopal. Nous le trouvons place du Petit Cloître accolé à l'Église côté nord. Le fils d'Oscar Roty, Georges, statuaire, très attaché à ce coin de Loire, a choisi la ville de Jargeau pour y implanter la Fondation Roty

timbre semeuse de rotymédaille semeuse de roty

gravure de roty

Retrouvez tous les dossiers numismates du site
INDEX DES DOSSIERS NUMISMATE

à voir également:


Reconnaître les rameaux courts et les rameaux longs sur les pièces Turin Les rameaux courts et les rameaux longs
---

Reconnaître les 3 ou 4 faucilles ou plumes sur le coq des pièces guiraud.
Les 3 ou 4 faucilles des pièces 10 ou 20 francs guiraud


Reconnaître les 3 plis ou 4 plis sur les monnaies les 3 plis ou 4 plis sur les monnaies style Marianne
---
Les monnaies satiriques frappées sous Napoléon III imitent plusieurs modules de pièces en circulation.
- Les monnaies satiriques de Napoléon III

Petites annonces
Les Billets de banque
Les monnaies anciennes
Les monnaies du monde
Les dossiers numismates