les pièces de monnaie de la Guadeloupe



Les pièces en centime
Les pièces en
franc
Les pièces en franc commémoratives
Monaco
Sarre
Les Euros
Les Pièces en or
Les Coffrets BU FDC BE


retour index:
Les Monnaies des Anciennes Colonies Françaises, des Départements et Territoires Français d'Outre-Mer.

La numismatique coloniale Française couvre trois siècles d' histoire et un très vaste espace géographique

les monnaies anciennes de LA GUADELOUPE, Saint-Martin, Saint-Barthélemy


La Guadeloupe est à la fois une région, un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne située en Amérique.
A partir de 1635, Charles Liènard de l'Olive et Jean du Plessis d'Ossonville en prennent possession au nom de la Compagnie française des îles de l'Amérique. C'est le début de la colonisation de l'archipel.

En 1808, les Anglais mènent une nouvelle campagne d'invasion des Antilles, prenant Marie-Galante et la Désirade, puis en 1809, les Saintes. En 1810, la Guadeloupe est à nouveau anglaise.

Les Britanniques ne restituèrent la Guadeloupe à la France qu'en 1816 (suite au Congrès de Vienne). Depuis, elle est restée sous souveraineté française jusqu’à nos jours.

Saint-Martin est une île du nord-est des Antilles située à 250 kilomètres au nord de l'archipel de la Guadeloupe . La partie française située au nord de l'île, faisait partie du département de la Guadeloupe avant de devenir une COM à part entière en 2007.

Saint-Barthélemy est une île des Petites Antilles et une collectivité d'outre-mer depuis le 15 juillet 2007. Avant cette date, elle était une commune française du DOM-ROM de la Guadeloupe, date à laquelle le changement de statut a pris effet lors la première réunion du conseil territorial nouvellement élu.

Guadeloupe française 1 franc 1903
Guadeloupe française 1 franc 1903

50 centimes 1921 Guadeloupe

50 centimes 1921 Guadeloupe



Les pièces de monnaie de la Guadeloupe

Petites annonces
Les Billets de banque
Les monnaies anciennes
Les monnaies du monde
Les dossiers numismates
Divers

Les liens
Le livre d'or