Monnaie des anciennes colonies françaises de l'Amérique, la Nouvelle-France



Les pièces en centime
Les pièces en
franc
Les pièces en franc commémoratives
Monaco
Sarre
Les Euros
Les Pièces en or
Les Coffrets BU FDC BE


retour index:
Les Monnaies des Anciennes Colonies Françaises, des Départements et Territoires Français d'Outre-Mer.

La numismatique coloniale Française couvre trois siècles d' histoire et un très vaste espace géographique

Anciennes monnaies des colonies françaises d'Amérique



La Nouvelle-France est le nom de l'immense territoire qui comprenait toutes les colonies françaises de l'Amérique du Nord, de l'embouchure du fleuve Saint-Laurent au delta du fleuve Mississippi, en passant par le territoire de la vallée de l'Ohio. La Nouvelle-France barrait l'expansion vers l'Ouest des treizes colonies anglaises / britanniques côtières, ce qui a occasionné une guerre entre les Français et les Britanniques, dans laquelle s'est illustré le colonel britannique George Washington de l'Armée continentale (qui devait par la suite devenir le premier président de la jeune république des Etats-Unis d'Amérique).
Le territoire de la Nouvelle-France regroupait à son apogée, avant le Traité d'Utrecht (1713), cinq colonies possédant chacune sa propre administration. Le Canada, la plus importante des colonies de la Nouvelle-France, L'Acadie fut une colonie regroupant les actuels Maritimes. La baie d'Hudson était un territoire utilisé par les Français et les Anglais. Les français étaient établis à Plaisance sur l'île de Terre-Neuve. La Louisiane (correspondant aujourd'hui géographiquement au centre des Etats-Unis, des Grands Lacs jusqu'au Golfe du Mexique à La Nouvelle-Orléans) était une colonie subdivisée en deux régions administratives : la Basse-Louisiane et le Pays des Illinois, dit la Haute-Louisiane.


monnaie franco-americana colonia 1796
monnaie franco-americana colonia 1796

Les premières pièces utilisées dans ce qui est aujourd'hui le Canada sont apportées par les premiers colons et visiteurs. Les pièces françaises dominent le long du St-Laurent et dans les autres zones contrôlées par la France, alors que les pièces anglaises ont cours dans les zones possédées par l'Angleterre et qu'on retrouve le long de la côte, (notamment à Terre-Neuve, lieu de rendez-vous de pêcheurs de différentes nationalités) un mélange de monnaies venant du Portugal et d'ailleurs.

La monnaie de carte est inventée pour venir à bout d'une pénurie de monnaie en Nouvelle-France. À l'arrivée du navire du roi, la monnaie de carte est remboursée en espèces

carte monnaie de la nouvelle-france
carte monnaie



9 deniers 1721 des colonies françoise louis XV
9 deniers 1721 des colonies françoise louis XV

sol de 24 deniers
sol de 24 deniers

Monnaies des anciennes colonies française d'Amérique et la Nouvelle-France

Petites annonces
Les Billets de banque
Les monnaies anciennes
Les monnaies du monde
Les dossiers numismates
Divers

Les liens
Le livre d'or